Menu

Port du masque ou du couvre visage

Pour consulter le communiqué : cliquez ici

Nous avons enfin reçu les précisions et interprétations que nous attendions !

 

Premièrement, le décret officiel est maintenant publié. Vous pouvez le trouver ICI.

Suite à la publication du décret, vous trouverez l’interprétation de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique (transfert ci-bas). De plus, suite à la parution des deux documents précédents de même que ceux de l’APSAM, de l’AQLP et autres entités avec une influence sur notre milieu, voici les recommandations communes pour le milieu aquatique :

 

NOS RECOMMANDATIONS

Voici les recommandations de l’ARAQ et la VCUA à cet effet :

Les spectateurs de plus de 12 ans pour les événements intérieurs doivent obligatoirement porter le couvre-visage lorsqu’ils circulent à l’intérieur de l’installation (dans toutes les parties accessibles au public; hall d’entrée, corridor, ascenseur, vestiaire, aire commune) sauf lorsqu’ils sont assis et peuvent respecter la distanciation de 1.5 m (sauf les familles)   

Les participants aux activités de plus de 12 ans doivent obligatoirement porter le couvre-visage lorsqu’ils circulent à l’intérieur de l’installation (dans toutes les parties accessibles au public; hall d’entrée, corridor, ascenseur, vestiaire, aire commune)

Les participants aux activités peuvent enlever leur couvre-visage seulement au moment où ils prennent leur place désignée et sécuritaire pour se préparer à leur activité.

La personne qui travaille ou exerce sa profession peut ne pas porter le couvre-visage. Cette personne demeure soumise aux règles applicables en matière de santé et de sécurité du travail (CNESST). Cette même personne doit cependant et obligatoirement porter le couvre-visage lorsqu’elle se trouve dans les parties accessibles au public, hall d’entrée, corridor, ascenseur, vestiaire public, aire commune.

Les participants, les entraîneurs et les officiels n’ont pas l’obligation de porter un couvre-visage lors de l’activité, les mesures sanitaires sont celles de la fédération concernée. Le propriétaire a toutefois autorité sur la réglementation du port ou non du couvre-visage, étant le responsable légal de l’installation.

Le baigneur/nageur ne doit pas porter le couvre-visage dans l’eau puisqu’il peut gêner la respiration, lorsque mouillé. (Voir la page 6 de cet article de l’INSPQ)

Le port du couvre-visage pourrait s’avérer difficile entre le vestiaire et le plateau d’entraînement en fonction des équipements de protection exigés par l’activité (exemple casque avec grille complète au hockey).

De plus, l’entreposage du couvre-visage durant l’activité pourrait s’avérer difficile au niveau de la gestion et de l’hygiène. Il est recommandé de discuter avec les responsables locaux de chacune des fédérations pour convenir du fonctionnement entre les deux emplacements en lien avec leur plan de mesures sanitaires en vigueur.

Comme mentionné dans mon dernier message, la CNESST mentionne que pour les travailleurs devant agir à moins de 2m des participants, le port du masque de procédure est requis. Cette responsabilité de fournir les masques aux travailleurs revient à l’employeur, c’est-à-dire le club (représenté par son directeur ou les membres de son conseil d’administration). Je vous suggère de vérifier avec votre régisseur aquatique ce dernier peut vous aider dans l’approvisionnement, ou encore d’acheter une boîte à votre pharmacie, et l’entreposer dans votre bureau à la piscine, afin qu’il y en ait toujours à la disposition des entraîneurs.

 

J’espère que ces précisions vont vous aider. Nous les incluons dans les prochaines heures au guide de relance, qui sera mis à jour en ligne également.

 

Vous recevrez sous peu une invitation à une réunion de division pour la semaine prochaine, afin que nous puissions discuter et répondre à vos questions suite à l’implantation de ces changements.

 

Si vous avez des questions qui demandent une réponse plus rapidement, svp n’hésitez pas à m’écrire (jvezina@natation-artistique.quebec) , il me fera plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais possible.

Rechercher