Menu

Le nouveau programme d’initiation en nage synchronisée NageSynchroCAN de Synchro Canada  sera lancé en septembre 2018 partout au Canada.

S’adressant aux jeunes de 5 à 9 ans, ce programme met l’accent sur le développement de la littératie aquatique et fournit une introduction au sport de la nage synchronisée. De plus, il a été conçu pour combler les besoins des jeunes filles et des jeunes garçons qui chercheront à apprendre un contenu sportif amusant, présenté dans un environnement sécuritaire et accueillant. Le programme intègre aussi une large variété d’habiletés athlétiques et physiques de base qui pourront être utilisées pour évoluer au sein du sport de la nage synchronisée ou dans d’autres activités aquatiques ou terrestres.

Avec ce programme, les participants :

  • Apprendront les habiletés générales relatives à la littératie physique hors de l’eau ;
  • Apprendront les habiletés de la littératie aquatique dans l’eau ;
  • Apprendront les habiletés de la natation et seront exposés à la sécurité aquatique;
  • Débuteront l’apprentissage des habiletés spécifiques à la nage synchronisée.

L’arrivée de ce nouveau programme clé en main offre un avantage pour le gestionnaire de piscine en répondant à plusieurs problématiques actuelles : absence de programme approprié, peu de personnel qualifié pour faire les plans de cours, formation des moniteurs trop complexe pour des personnes qui ne viennent pas du milieu, etc.

La formule clé en main de NageSynchroCAN facilite grandement la tâche des administrateurs du programme et réduit considérablement le travail de préparation de la part des moniteurs puisque tous les plans de leçon sont déjà faits.

Aperçu du programme NageSynchroCAN

Pour débuter ce programme dans votre piscine, il est fortement recommandé de communiquer avec Synchro Québec afin de vous accompagner dans les étapes à suivre et répondre à toutes vos questions.

Typiquement, pour débuter ce programme il faut :

  • S’affilier auprès de Synchro Québec;
  • Trouver une ou plusieurs personnes certifiées «Monitrice/Moniteur NageSynchroCAN» du PNCE;
  • Vous n’avez personne de formé ? Vous devrez envoyer une ou plusieurs personnes suivre la formation « Monitrice/Moniteur NageSynchroCAN ».

Formation Monitrice/Moniteur NageSynchroCAN du PNCE

La formation « Monitrice/Moniteur NageSynchroCAN» du PNCE est en cours d’élaboration par Synchro Canada et ils en sont aux toutes dernières étapes. Des formations « pilotes » auront lieu en mai et en juin en prévision de la prochaine saison. Cette formation est d’une durée d’au moins 2 jours et combine de la théorie et de la pratique. La formation « Monitrice/Moniteur NageSynchroCAN» du PNCE permettra uniquement d’enseigner le programme NageSynchroCAN. Il faut être âgé de 16 ans et plus pour suivre cette formation.

 

 

Rechercher