Menu

UNE AIDE DE 70M $ POUR LE MILIEU DU SPORT ET DU PLEIN AIR DU QUÉBEC

CAS QC Icon Colour RGB (1)

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici !

 

16 octobre 2020– Lors d’un point de presse du 15 octobre, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a annoncé un plan d’aide de 70 millions de dollars pour soutenir les organisations du sport et du loisir du Québec. C’était une annonce très attendue pour les acteurs du milieu. Cette aide permettra aux organisations de maintenir leurs fonctions malgré les restrictions dues aux circonstances de la pandémie.

L’univers du sport et du plein air a profondément été touché par la COVID-19. En effet, depuis les derniers mois, les organisations ont vécu des hauts et des bas. Ceux-ci devaient constamment rester à l’affût et réagir face aux nombreuses indications du gouvernement. Les organisations ont dû guider et aider leurs membres ainsi que gérer de grandes pertes financières. Même avec toutes ces embuches, les acteurs du milieu se sont soutenus pour rester résilients et rigoureux.

« La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes nous oblige à être inventifs dans nos manières de bouger et de pratiquer des loisirs. Pendant la pandémie, les organismes de loisir et de sport ont fait preuve d’une résilience incroyable et je veux les en remercier. Les sommes annoncées aujourd’hui leur permettront de poursuivre leurs activités malgré la pandémie. Je compte sur leur créativité et leur débrouillardise », a mentionné Mme Charest.

Le plan de soutien financier prévoit :

  • une bonification de plus de 28 millions de dollars du soutien financier destiné au fonctionnement des organismes provinciaux, régionaux et locaux;
  • au total, près de 23 millions de dollars investis cette année seulement au sein des fédérations sportives.
  • près de 18 millions investis en projets favorisant l’activité physique, le loisir, le sport et le plein air.
  • 4,3 millions de dollars pour la création d’une mesure pérenne de soutien au transport pour la participation à des activités récréatives et sportives;
  • une majoration de 2 millions de dollars de l’aide accordée dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activités physiques et de plein air;
  • 2 millions de dollars en soutien au réseau sportif collégial et universitaire;
  • plus de 1,3 million de dollars pour favoriser l’avancement des femmes et des filles en loisir et en sport.

Pour Natation Artistique Québec (NAQ), cette aide représente un grand soulagement. Ce budget permet d’assurer la poursuite de la gestion du sport au Québec. NAQ sera en mesure de maintenir les services offerts aux membres et de développer le talent des athlètes du Québec pour toute la présente saison.

NAQ attend toutefois avec grande impatience les précisions sur le volet local et régional, car c’est principalement par ces voies qu’il serait possible de donner une chance aux clubs affiliés de continuer leurs fonctions malgré une baisse importante d’inscriptions. À ce niveau, la fédération s’engage à étudier toutes les avenues afin de favoriser l’aide maximale aux clubs et à l’organisation, et à transmettre l’information aux membres au moment opportun.

Les annonces sont encourageantes, car elles soulignent l’importance du sport organisé pour la société et le rôle qu’il joue au sein de la population québécoise dans l’atteinte d’une vie active, malgré la pandémie. Natation Artistique Québec, comme acteur du sport organisé fédéré, souhaite conserver cette attitude positive et faire partie de la solution pour maintenir une population en santé, physique et mentale.

Sportivement,

– 30 –

 

Contact Média

Julie Vézina

Directrice générale de Natation Artistique Québec

Courriel : Jvezina@natationartistiquequebec.ca

Site web : http://synchroquebec.qc.ca/

Réseaux sociaux : @natationartistiquebec

Rechercher